La restauration du Chɶur en bois du XVIIIe siècle situé dans la Cathédrale de Saint Giorgio à Ragusa Ibla, patrimoine de l'Unesco.
C'est une ɶuvre des F.lli Laganà, célèbres ébénistes et sculpteurs de Militello (CT) qui opérèrent au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle dans la Sicile orientale, en réalisant des ɶuvres de grande valeur.
La Cathédrale de Saint Giorgio représente le point de départ de l'itinéraire baroque Modica-Noto-Ibla et le chɶur, situé dans l'abside de l'autel, est l'une des ɶuvres les plus significatives de cette merveilleuse église.
La restauration du chɶur est particulièrement complexe en raison du mauvais état de conservation où il se trouve.
Il est entièrement recouvert d'une épaisse couche de résine mélangée à la cire qui en altère les couleurs et montre d'évidents effondrements de la structure qui ont provoqué l'affaissement des prie-Dieu des rangées supérieures fortement inclinées en avant.
Le Chɶur qui se composait à l'origine de 32 stalles avait été agrandi au XIXe siècle de douze autres places devant les deux premiers rangées en raison de l'augmentation des chanoines, afin de créer un chɶur à trois rangées.
Durant les phases de restauration cet ajout est apparu ainsi que l'effective et originale structure du XVIIIe siècle qui prévoyait un escalier au centre.
Les documents retrouvés dans les archives de la paroisse ont confirmé ce que le Prof. Teodoro Auricchio avait constaté. Le professeur compte parmi les plus célèbres experts du secteur, et dirige l'équipe de 18 restaurateurs impliqués dans cette opération.
Pour favoriser la réussite de cette restauration, de nombreuses entreprises du secteur ( Bosch Italia spa, Coral spa, 3M, Fervi) sont intervenues et ont mis à disposition des équipements appropriés pour favoriser les opérations de restauration dans un contexte si important et surtout en public.
La collaboration technique de Coral spa a été particulièrement décisive car elle a fourni une installation pour l'aspiration et le filtrage contrôlé des poussières et des déchets d'usinage en vue de sauvegarder le précieux site et, en même temps, de permettre aux restaurateurs d'exécuter les opérations en toute tranquillité et sécurité. |
 |